Information inondations

Les fortes pluies de ces dernières semaines ont fait déborder de nombreux cours. L’ensemble des équipes sont à pied d’œuvre sur le territoire pour limiter l’impact sur les installations et assurer la continuité du service de l’eau et de l’assainissement

Une forte mobilisation pour garantir la continuité du service

Pour faire face aux inondations qui touchent la France, des moyens exceptionnels sont déployés par SUEZ pour accompagner et rassurer ses clients usagers :

  • Des équipes d’astreinte mobilisées et mobilisables 24h/24h pour une réactivité immédiate
  • Des moyens de communication à destination des usagers des villes impactées pour des points de situation : message vocal sur téléphone fixe ou SMS
  • Des groupes électrogènes, protégés contre les crues, déployés dans certaines installations pour une alimentation électrique en continu
  • Des pompes activées permettant de refouler les eaux usées dans les stations d’épuration et éviter qu’elles ne remontent chez les habitants
  • Un renforcement des contrôles de la qualité de l’eau potable dans les secteurs les plus touchés
  • Un contact permanent avec les parties prenantes : collectivités, police de l’eau (assainissement), Agence Régionale de Santé (eau potable)

Les équipes SUEZ restent pleinement mobilisées dans les jours à venir.

 

Point de situation : restriction d'usage levée pour les 11 communes impactées

La restriction d’usage de l’eau potable est levée pour les 11 communes du syndicat Intercommunal des Eaux Veyle Chalaronne (l'Abergement-Clémenciat, Bey, Cruzilles-lès-Mépillat, Dompierre-sur-Chalaronne, Garnerans, Illiat, Mogneneins, Saint-André-d’Huiriat, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Saint-Etienne-sur-Chalaronne, Thoissey). Les habitants peuvent, dès à présent, boire et consommer l’eau du robinet pour les besoins alimentaires.

Pour quelques jours encore, la chloration est renforcée et un éventuel goût de chlore est donc possible sans aucun risque pour la santé.

Il est possible de diminuer ce goût en mettant l’eau en carafe au réfrigérateur quelques heures avant de la boire.

Des outils de métrologie ont permis de continuer d’isoler 3 communes du Syndicat

Grâce à la performance des outils de métrologie mis en place par SUEZ, 3 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux Veyle Chalaronne (Cormoranche-sur-Saône, Grièges, Laiz) ont pu être isolées. Les équipes SUEZ ont réussi à interconnecter ces 3 communes avec le réseau d’eau potable du Syndicat Saône Veyle. Cormoranche-sur-Saône, Grièges et Laiz ne sont donc pas concernées par la restriction de consommation d’eau.

Les bons gestes à adopter (source : https://www.vigicrues.gouv.fr)

  • Se mettre à l’abri
  • Limiter tout déplacement sauf si nécessaire et se conformer à la signalisation routière
  • Se tenir informé de l’évolution de la situation (radio, etc)
  • Veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc)

Toute l’actualité en temps réel : https://www.vigicrues.gouv.fr

Votre
avis