Reprise du service d’adoucissement collectif

Pendant la période de confinement, le service d’adoucissement de l’eau du robinet a été suspendu. Ces unités ont été progressivement remises en service au cours du mois de mai.

L’eau distribuée dans votre commune

83% des consommateurs de l’ouest francilien citent le calcaire comme étant la principale cause d’insatisfaction en matière de qualité de l’eau du robinet. 92 % sont favorables à une solution d’adoucissement collectif de l’eau (*).

Pour améliorer cette situation et répondre à cette demande, votre commune a fait le choix de l’approvisionnement en eau adoucie pour l’ensemble de son périmètre.

LES NUISANCES LIEES A L’EXCES DE CALCAIRE

L’eau distribuée dans votre commune est issue de la nappe phréatique de la craie située en vallée de Seine. Elle est, au préalable, traitée par l’usine du Pecq-Croissy.

Cette eau, naturellement très calcaire, a une dureté totale d’environ 28 degrés français.

Quand il est trop présent dans l’eau, le calcaire génère des nuisances : les chaudières ou chauffe-eau et les équipements électroménagers s’entartrent, ce qui provoque des surconsommations énergétiques et accélère leur usure. Les usagers recourent alors à des produits d’entretien pour lutter contre le colmatage des robinets et les dépôts de tartre sur les parois de douche, les éviers, etc. Une eau trop calcaire peut parfois également entraîner, à son contact, un assèchement de la peau.

 

Ces nuisances peuvent engendrer des dépenses qui s’élèvent en moyenne à 150 € par an et par foyer (**) (désagréments, maintenance ou remplacement des équipements, énergie, achat de produits ménagers, etc.).

Plus de confort et de pouvoir d’achat pour tous

Pour résorber les nuisances liées au calcaire et pour répondre à une attente massive des usagers, une unité d’adoucissement collectif est mise en place à l’usine du Pecq-Croissy. Le calcaire en excès est enlevé par une étape de traitement spécifique qui élimine les désagréments causés par le calcaire (entartrage, surcoûts, etc.) tout en conservant les qualités minérales de l’eau.

Cet adoucissement collectif de l’eau coûte moins de 30 € par an et par foyer (*) permettant ainsi un gain moyen de pouvoir d’achat, induit par la diminution de la consommation électrique et d’achat de produits d’entretien. Ceci constitue par ailleurs une avancée pour la protection de l’environnement.

Les travaux réalisés n’ont impacté que l’usine ; ils n’ont modifié en rien les modalités actuelles de distribution de l’eau chez vous.

Si vous êtes équipés d’un adoucisseur individuel, il est indispensable de faire évoluer le réglage du matériel pour vous prémunir de tout risque de dégradation de la qualité (eau trop adoucie) et des appareils.

L’eau adoucie reste bien sûr totalement potable : équilibrée (c’est une obligation réglementaire), elle garde suffisamment d’éléments minéraux nécessaires à la santé, tels que le calcium et le magnésium. Les minéraux éliminés sont le calcium à 50 % et le bicarbonate à 25 %. Seul le sodium verra sa concentration augmentée, passant à environ 55 mg/L et restant bien inférieure à la limite réglementaire fixée à 200 mg/L. Le sodium, contrairement au calcium, n’a aucune incidence sur la formation de tartre. Cette augmentation de la quantité de sodium dans l’eau est cependant à prendre en compte par les personnes soumises à un régime hyposodé strict.

MISE EN SERVICE EN JUILLET 2019

Les études ont débuté en juillet 2017 et les travaux en décembre 2017. La mise en distribution d’eau adoucie commence début juillet 2019.

Pour toute question spécifique au projet, les conseillers de SUEZ sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 19h au 01 80 77 19 03.

-

(*) Hypothèse d’un foyer composé de 4 personnes consommant 120 m3 par an.

(**) Etude consommateurs réalisée par BVA group en septembre 2015 sur le calcaire dans les Yvelines auprès d’un échantillon représentatif de la population de 
18 ans et plus.